PS : polyphonies socialistes à La Rochelle

  • A
  • A
PS : polyphonies socialistes à La Rochelle
François Lamy et Laurent Baumel, invités du Grande Rendez-Vous.
Partagez sur :

GRAND RENDEZ-VOUS - Laurent Baumel, Jean-Jacques Urvoas, Didier Guillaume et François Lamy ont chacun fait entendre leur petite musique dimanche au micro de Jean-Pierre Elkabbach.

Des socialistes aux profils et aux points de vue très différents ont défilé au micro de Jean-Pierre Elkabbach dimanche, lors du premier Grand Rendez-vous Europe1- i de la saison qui se déroulait en direct de La Rochelle en marge de l'université du PS. Le "frondeur" Laurent Baumel, les "légitimistes" Jean-Jacques Urvoas et Didier Guillaume et le "Aubryste" François Lamy ont chacun fait entendre leur petite musique. Florilège :

# Le frondeur : Laurent Baumel

"Je n'accepte pas de me taire", a fermement lancé le "frondeur" socialiste Laurent Baumel qui a ouvert Grand Rendez-vous. "Le divorce avec les Français, ce n'est pas nous qui le provoquons", a-t-il fait valoir, en argumentant que le principal événement politique de l'année 2014 avait été "l'effondrement du parti socialiste aux municipales".

>> LIRE AUSSI - A La Rochelle, le PS cherche la bonne formule



Laurent Baumel : "Je refuse de me taire "par Europe1fr

Rejetant "la hiérarchie disciplinaire de la Vème République", Laurent Baumel a déclaré avec provocation : "si ce qui est dit pendant l'élection présidentielle n'a aucune valeur, alors arrêtons de voter!". "On ne doit pas tourner le dos aux promesses électorales au nom des déficits", a-t-il insisté, en interrogeant : "pourquoi une politique du pouvoir d'achat serait-elle irresponsable ?".

"Ce que l'on veut, c'est que sur les 40 milliards ventilés vers les entreprises, on en donne au mois une partie aux ménages", a-t-il dit au noms des "frondeurs".

>> LIRE AUSSI - Aubry attaque Valls sur l'encadrement des loyers 

# Le proche de Manuel Valls : Jean-Jacques Urvoas

"Vous n'entendrez de ma part que des appels à l'unité", a, pour sa part, déclaré le député socialiste du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, réputé proche du Premier ministre. "Nous somme au gouvernement, donc nous engageons la France", a-t-il encore dit en appelant les socialistes à ne pas perdre de vue cet aspect. A ses yeux, les socialistes qui l'emporteront sont ceux qui auront fait passer "un message de responsabilité".



Jean-Jacques Urvoas : "Notre majorité va se...par Europe1fr

Les votes des députés socialistes en faveur du gouvernement Valls II ? Jean-Jacques Urvoas les juge acquis. D'après lui, en effet, l'appel au rassemblement signé par 203 députés PS avant La Rochelle aurait été rallié par 15 députés de plus depuis.



# Le proche de François Hollande : Didier Guillaume

"Les militants socialistes ne veulent pas de divisions, ils ne veulent pas bordéliser La Rochelle", a jugé le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume. Ce proche du chef de l’État a défendu une approche "pragmatique" de la situation au PS.

La venue de Christiane Taubira chez les frondeurs ? "J'aurai préféré qu'elle n'y aille pas, elle y est allée, j'en prends acte", a t-il simplement déclaré en qualifiant la ministre de "femme libre" et en insistant sur le fait qu’elle ne faisait pas partie du PS.

Défendant à la fois les baisses d'impôts pour les classes moyennes et davantage de libéralisme pour les entreprises, Didier Guillaume a appelé à "déverrouiller la France".

>> LIRE AUSSI - Que nous réserve Martine Aubry ?

# Le Aubryste : François Lamy

"J'aimerai voter la confiance à Manuel Valls... mais j'attends d'entendre le discours du Premier ministre", a indiqué François Lamy qui a refusé d'entrer dans le gouvernement Valls II car il avait "des doutes, des critiques" et qu'il aurait, selon ses dires, posé "plus de problèmes à l'intérieur du gouvernement qu'à l'extérieur". Interrogé sur la possibilité que Martine Aubry soit, en fait, "la tête cachée des frondeurs", ce proche de la maire de Lille a fermement démenti... tout en indiquant que la socialiste qui a défié Manuel Valls samedi sur l'encadrement de s loyers devrait faire entendre sa voix dans les jours qui viennent.