Les derniers conseillers régionaux

  • A
  • A
Les derniers conseillers régionaux
@ MAX PPP
Partagez sur :

Avec la réforme territoriale, les élus régionaux seront remplacés par un "conseiller territorial".

C’est une espèce politique en voie de disparition. Les conseillers régionaux élus le 21 mars prochain devraient, si la réforme territoriale toujours critiquée va à son terme, être les derniers. Nicolas Sarkozy a annoncé en octobre dernier que les fonctions d’élus départementaux et régionaux seraient fondues en un seul et même poste : le "conseiller territorial".

Depuis 1986, les élections régionales sont organisées tous les six ans. Mais le Parlement a adopté fin janvier une loi qui limite la durée du mandat des conseillers régionaux qui seront élus en mars à quatre ans. Dans le même temps, le mandat des conseillers généraux, qui seront élus en 2011, a lui été réduit à trois ans.

2010 + 4 = 2014. C’est à cette date que le conseiller territorial devrait faire son apparition. "Plus je travaille, plus je me demande pourquoi on n’y a pas pensé avant", s’était amusé en octobre dernier Nicolas Sarkozy.

Mais passer de 6.000 à 3.000 élus locaux ne va pas sans créer des réticences. La réforme suscite des critiques au sein même de la majorité. Et sa mise en place ne fait que commencer : reste notamment à définir la répartition territoriale des nouveaux élus, leurs compétences et leur mode d'élection.