Les députés veulent fixer des limites aux surfaces des ministères

ministere justice 1280
La surface des ministères est passée d'environ 15,8 millions de m2 à plus de 16 millions entre 2013 et 2014, une hausse déplorée par la Commission des Finances. Image d'illustration. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP
Ces députés ont déploré que ces surfaces aient eu tendance à augmenter dernièrement, alors que "la tendance devrait naturellement être inversée". 

Les députés ont adopté un amendement jeudi pour fixer des limites à l'évolution des surfaces de type bureau occupées par les ministères, estimant "qu'une administration exemplaire doit participer à l'effort de rationalisation immobilière".

Une surface en hausse. "Le parc immobilier de type bureau occupé par l'État est passé d'environ 15,8 millions de m2 à plus de 16 millions entre 2013 et 2014", alors que "la tendance devrait naturellement être inversée", déplorent les défenseurs de cet amendement de la commission des Finances à la mission "gestion des finances publiques et des ressources humaines". Pour 2017, les limites sont fixées à hauteur des surfaces occupées à fin 2014. 

Comptes à rendre. Chaque année, le gouvernement devra justifier au Parlement de l'évolution de ces surfaces et du programme engagé par les opérateurs pour respecter les instructions gouvernementales.