Les députés LR voteront contre le budget, assure Eric Woerth

  • A
  • A
Les députés LR voteront contre le budget, assure Eric Woerth
Le groupe LR n'entend pas voter le budget 2018 selon Éric Woerth.@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le Républicain Éric Woerth, a dénoncé mardi dans "Le Monde" un budget 2018 "inutilement injustice".

Les députés Les Républicains voteront contre le budget 2018, a annoncé le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale LR, Éric Woerth, qui le juge "inutilement injuste". Dans une interview au Monde parue mardi, Éric Woerth salue quelques mesures, comme la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mais insiste davantage sur les aspects les plus critiquables à ses yeux. "Le groupe LR votera contre. Nous sommes un parti d'opposition et nos réserves sur le budget sont considérables", dit-il dans cet entretien.

De la "gesticulation budgétaire". "Le budget d'Emmanuel Macron est inutilement injuste, comme avec la hausse de la CSG. Pourquoi baisser le pouvoir d'achat des retraités pour baisser les charges sociales salariales ?", fait-il valoir. "C'est de la gesticulation budgétaire." Au nombre de ses objections, l'ex-ministre cite également la création d'un impôt sur la fortune immobilière (IFI), un manque d'ambition dans la réduction de la dépense publique, la suppression partielle de la taxe d'habitation ou le fait qu'il n'y a selon lui "rien pour la compétitivité des entreprises".

Vote solennel le 24 octobre. Le premier budget du quinquennat Macron est aussi la cible des critiques de la gauche, pour qui il contient une série de largesses accordées aux plus riches. L'Assemblée examine actuellement la première partie du projet de loi de finances, celle des recettes, avant un vote solennel prévu le 24 octobre. L'examen de la seconde partie du PLF, portant sur les dépenses, aura lieu plus tard, avec un vote solennel sur l'ensemble du texte programmé le 21 novembre.