Les "chouchous" des militants socialistes

  • A
  • A
Les "chouchous" des militants socialistes
Avant le débat Hollande-Sarkozy, paroles de militants@ EUROPE 1 FAVIER
Partagez sur :

Qui est dans leur "gouvernement idéal" ? Voici les confidences des électeurs de Hollande.

"A la victoire !, au 6 mai !". Dimanche au Palais omnisports de Bercy, François Hollande a promis, aux 20.000 sympathisants réunis pour son dernier meeting parisien de la campagne, "la victoire", "une belle victoire". Dans les tribunes, l’hypothèse d’un retour au pouvoir de la gauche est d’ailleurs de plus en plus évoquée par les militants. A six jours du second tour du scrutin, ils, dissertent, imaginent, pronostiquent. Qui sera de la partie ? Qui n’en sera pas ? Ils ont confié les noms de leurs "favoris" à Europe1.fr.

Jean-Marc et Emmanuel

Photo 055
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Martine Aubry, Manuel Valls, Benoît Hamon et les deux porte-parole Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti ont été très bons. Ils ont tous formé une équipe très large et soudée. En revanche, on a moins vu Laurent Fabius… mais tant mieux !"
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "Les mêmes. Martine Aubry ferait un bon Premier ministre. Manuel Valls aurait également sa place au gouvernement".



Maryse

Photo 056
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Je suis ravie que Martine Aubry se montre de plus en plus. Ce dimanche à Bercy, Robert Badinter était également là et c’est très rassurant ces personnalités d’expérience. En revanche, je me méfie d’un ancien ministre… un ancien Premier ministre."
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "J’ai un faible pour Pierre Moscovici : il sait garder son calme. Il n’est pas tête brûlée. C’est important d’avoir au gouvernement des gens qui ne s’emportent pas".



Gilles 

Photo 070
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Ceux qui m’ont le plus surpris sont Martine Aubry et Benoît Hamon. En revanche, où sont passés les présidents des conseils régionaux ? Les grands élus locaux n’ont pas assez soutenus François Hollande".
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "Je verrais bien Martine Aubry comme Premier ministre, Arnaud Montebourg à la Culture et Aurélie Filippetti à la Solidarité."



Camille

Photo 053
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Je pense qu’Arnaud Montebourg a fait une bonne campagne.  Il avait réalisé un très bon score à la primaire socialiste, mais a quand même joué collectif après".
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "Pourquoi pas mettre Arnaud Montebourg notamment à l’industrie. En tout cas, ce serait bien de voir de nouveaux visages".



Judith et Elise

Photo 052
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Najat Vallaud-Belkacem, par exemple, est très bien. Pierre Moscovici et Michel Sapin sont très bons. Jack Lang en revanche… il ne s’est pas forcément distingué".
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "Le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici doit avoir une place de choix. Michel Sapin également. Et pourquoi pas Vincent Peillon à l’Education ? On parle aussi de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre, mais personnellement, il ne nous fascine pas".



Mohammed Ali

Photo 069
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Benoît Hamon a toujours été bon esprit. Najat Vallaud-Belkacem également."
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "Que des jeunes ! Benoît Hamon en Premier ministre ! Après j’aime bien aussi Pierre Moscovici : il était très bon au soir du premier tour. Manuel Valls ? Bof !"



Sydney

Photo 068
Quel socialiste a réussi la campagne ? Qui l’a ratée ? - "Tous les candidats de la primaire ont été bons. Arnaud Montebourg, Manuel Valls : ils ont joué un rôle très positif. Ségolène Royal a également été très juste lors de ses prises de paroles."
Qui verriez-vous dans le gouvernement ? - "Il faut qu’il y ait un équilibre entre ceux qui sont à gauche du parti et ceux qui sont plus au centre".