Les chaises musicales dans la com' de Hollande

  • A
  • A
Les chaises musicales dans la com' de Hollande
@ MAXPPP
Partagez sur :

REORGANISATION - Aquilino Morelle est renforcé dans ses fonctions, Claude Sérillon semble mis au placard.

Une réorganisation subtile. Jusqu'ici, François Hollande, à qui l'on a reproché beaucoup d'erreurs dans sa communication, rechignait à opérer des changements dans son équipe. Sur le conseil de plusieurs proches et ministres, le président s'est résolu à revoir le rôle de chacun, indique Le Monde dans son édition de mardi. "Une opération de clarification" ; "un choc de simplification", résume le quotidien. Mais le chef de l'Etat a fait les choses à sa manière, "tout en subtilités". En théorie, personne n'est écarté. En pratique, Aquilino Morelle sort renforcé de cette réorganisation tandis que les nouvelles affectations de Claude Sérillon ressemblent à une mise au placard.

Aquilino Morelle renforcé. Jusqu'ici conseiller politique de François Hollande, Aquilino Morelle apparaît incontestablement "comme le collaborateur qui monte", écrit Le Monde. Désormais, la plume de François Hollande pendant la campagne présidentielle aura en charge à la fois la communication et les relations avec la presse nationale. Il accompagnera le chef de l'Etat dans ses déplacements en France et à l'étranger, et sera chargé d’organiser une communication coordonnée sur la ligne présidentielle, avec Matignon, la majorité parlementaire et le PS. Le nouvel homme fort "anti-couacs" ?

Sérillon en charge du web de l'Elysée. A l'inverse, l'ancien présentateur du 20 heures Claude Sérillon, dont la venue auprès de François Hollande avait été annoncée avec grand fracas l'an passé, semble relégué au second rôle dans le nouveau dispositif. Celui qui devait parfaire l'image du président s'occupera désormais de la stratégie Internet de l'Elysée et continuera à travailler sur "la partie audiovisuelle des grands événements", comme les conférences de presse semestrielles de François Hollande.