Législatives : Mélenchon battrait Le Pen
Législatives : Mélenchon battrait Le Pen

Elle arriverait toutefois en tête au premier tour à Hénin-Beaumont, selon un sondage pour le JDD.

La bataille des deux Fronts s'annonce âpre. Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour des législatives à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, avec 34% des voix, devant son rival Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD*. La candidate frontiste serait cependant battue au second tour par le candidat du Front de gauche.

Marine le Pen a réagi dimanche sur France 3 à ce sondage, mettant en cause "cet institut qui est celui de Mme Parisot, la patronne du Medem" et qui "nous a placé à égalité et au final, je suis arrivée 7 points devant lui" à la présidentielle, indique Le Figaro. "La présidentielle ne vous a-t-elle pas servi de leçon ?", a également lâché la candidate.

Dans le détail Jean-Luc Mélenchon est crédité de 29% d'intentions de vote au premier tour dans cette circonscription, la 11e du département. Il se classerait donc devant le candidat socialiste, Philippe Kemel, qui obtiendrait 18% des voix.

Mélenchon en tête au second tour

Le candidat du MoDem, Jean Urbaniak, soutenu par l'UMP, récolterait 16% des suffrages, celle d'Europe Ecologie-Les Verts 2,5%, et celle de Lutte ouvrière 0,5%.

Au second tour, en cas de duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, c'est le candidat du Front de gauche qui l'emporterait, avec 55% des voix, contre 45% à son adversaire d'extrême-droite. En cas de duel PS-FN, Philippe Kemel serait élu avec 56% des voix, contre 44% à Marine Le Pen.

Et en cas de triangulaire Front de gauche-FN-MoDem, Jean-Luc Mélenchon serait élu avec 44% des suffrages, contre 36% à Marine Le Pen et 20% au candidat du MoDem.

*Sondage réalisé par téléphone, du 16 au 17 mai, auprès d'un échantillon de 602 personnes, représentatif de la circonscription, âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.