Législatives : "La victoire est claire et elle nous oblige", estime Édouard Philippe

  • A
  • A
Législatives : "La victoire est claire et elle nous oblige", estime Édouard Philippe
Édouard Philippe s'est félicité de la victoire du parti présidentiel aux législatives. @ Capture d'écran France 2
Partagez sur :

Le Premier ministre s'est félicité de la victoire de REM aux élections législatives. 

Le Premier ministre Édouard Philippe a estimé, quelques instants après l'annonce des résultats du second tour des législatives, qui placent REM largement en tête et avec la majorité absolue, que "la victoire est claire, et elle nous oblige. Le gouvernement abordera les prochains mois avec une grande humilité", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée. REM et ses alliés du MoDem obtiendraient entre 355 et 425 députés selon les estimations. 

"Personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique." Le Premier ministre a également estimé que les Français avaient, "dans leur grande majorité, préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli".

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à la démocratie. Nous le devons aussi aux Français, qui ont voulu donner à la représentation nationale un nouveau visage", a poursuivi le chef du gouvernement.

"L'abstention n'est jamais une bonne nouvelle." Édouard Philippe a également estimé que "l’abstention n’est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie", alors qu'entre 57 et 58% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes, un record sous la Ve République. "Le gouvernement l’interprète comme une ardente volonté de réussir. Ce soir s’ouvre le temps de l’action pour la majorité présidentielle."