Législatives dans le Cher : Louis Cosyns, candidat LR impliqué dans un accident mortel, renonce à faire campagne

  • A
  • A
Législatives dans le Cher : Louis Cosyns, candidat LR impliqué dans un accident mortel, renonce à faire campagne
L'élu est impliqué dans un accident de la route qui a coûté la vie à une femme de 56 ans (illustration).@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Louis Cosyns, candidat LR aux législatives dans le Cher, renonce à se présenter en raison de sa responsabilité dans un accident de la route mortel.

Un candidat Les Républicains aux élections législatives dans la 3e circonscription du Cher, impliqué dans un accident de la route mortel, a annoncé lundi sa décision de "retirer (sa) candidature" par "respect" pour la "famille endeuillée". 

Une automobiliste percutée à l'arrière. Vendredi dernier, dans l'après-midi, une automobiliste de 56 ans est décédée après que sa voiture a été percutée, à l'arrière, par une voiture conduite par Louis Cosyns, 64 ans, maire de Dun-sur-Auron, dans le Cher, et conseiller régional. L'accident s'est produit devant le domicile de la victime, à Blet, au sud-est de Bourges. L'élu local, indemne mais très choqué, avait été hospitalisé, précisait Le Berry Républicain samedi.

Il dit ne pas avoir la force de "continuer le combat politique". Député de la 3e circonscription du Cher de 2002 à 2012, Louis Cosyns a dit dans un communiqué ne pas se sentir "la force de continuer le combat politique alors qu'une personne est décédée et laisse une famille endeuillée". "Humainement et en respect pour cette famille, j'ai décidé de retirer ma candidature pour les prochaines élections législatives", ajoute-t-il. Si Louis Cosyns renonce à ses ambitions nationales, indique France Bleu Berry, il conserve son mandat de maire de Dun-sur-Auron.

Malgré ce retrait, Louis Cosyns reste officiellement en lice pour les législatives, sa candidature ayant été validée en préfecture, rappelle Le Berry Républicain. Mais dans les faits, l'élu demandera le retrait de ses bulletins de vote, y compris le jour du scrutin. Toutefois, si un bulletin de vote à son nom est déposé dans l'urne le jour du vote, il restera valide aux yeux du code électoral.

EN DIRECT : le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr