Législative partielle en Loire-Atlantique : victoire du PS

  • A
  • A
Législative partielle en Loire-Atlantique : victoire du PS
Jean-Marc Ayrault a abandonné son siège de député en retrouvant le gouvernement.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Karine Daniel succède à Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale après sa victoire dimanche avec 55,44% des voix.

La candidate du Parti socialiste Karine Daniel a remporté dimanche au second tour l'élection législative partielle organisée dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique pour remplacer à l'Assemblée nationale l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, selon des résultats définitifs. Avec 55,4% des voix, Karine Daniel devance son challenger de droite Matthieu Annereau (Les Républicains/UDI/MoDem), qui a recueilli 44,56% des suffrages dans cette circonscription aux mains de la gauche depuis près de 40 ans, lors d'un scrutin marqué par une très forte abstention (74,23%).

Le PS décroche sa deuxième victoire sur dix-neuf législatives partielles organisées depuis 2012. Et ce malgré les divisions encore affichées dans cette campagne et rappelées par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.



"Un élan pour reconquérir l'opinion". Arrivée en tête du premier tour (30,41%), Karine Daniel avait reçu le soutien du Parti communiste (5,04%) pour ce second tour. En revanche, Europe Ecologie-Les Verts (EELV), mobilisé contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et arrivé troisième (17,05%), loin devant le Front national (11,30%) dimanche dernier, n'avait donné aucune consigne de vote.

"On est à plus de 55% dans un contexte difficile pour la gauche. On prévoyait un score serré, on voit qu'au-delà de résister, la gauche fait une belle performance", s'est félicitée dans la soirée la nouvelle députée, entourée de Jean-Marc Ayrault et de la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland. "Ca faisait très longtemps que la gauche n'avait pas gagné une législative partielle, ça doit être remarqué. J'espère que c'est le signe d'un élan pour reconquérir l'opinion pour 2017", a-t-elle également affirmé.