Le vote du Grand Paris reporté

  • A
  • A
Partagez sur :

Les députés se sont séparés dans la nuit de jeudi à vendredi sans avoir voté la création d'une métropole du Grand Paris qui doit regrouper la capitale et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Les députés ont longuement débattu sur cette nouvelle entité adoptée la semaine dernière en commission. Ils examineront vendredi matin les très nombreux amendements sur la question avant de procéder au vote qui ne fait aucun doute, étant donné le rapport de forces dans l'hémicycle.

La métropole du Grand Paris deviendra un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui regroupera donc la commune de Paris, l'ensemble des communes des départements des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du Val de Marne ainsi que les communes franciliennes appartenant à un EPCI comprenant au moins une commune de petite couronne. La création de cette nouvelle métropole, qui n'était pas prévue sous cette forme dans le texte initial du gouvernement présenté en juin au Sénat, a été imposée en commission par les députés PS.