Le sort de l'ordre des médecins de Paris sera scellé vendredi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Ordre national des médecins doit se prononcer vendredi sur une éventuelle dissolution de sa délégation parisienne. Le Conseil de l'Ordre des médecins de Paris est en effet sur la sellette depuis un rapport accablant sur une gestion pas toujours transparente. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé lundi matin sur Europe1 qu'elle avait demandé cette dissolution.

Quelques jours encore avant une dissolution qui semble désormais inévitable. C'est le sort qui devrait être confirmé dès vendredi pour le Conseil de l'Ordre des médecins de Paris. Ce jour-là en effet doit se réunir le Conseil national de l'Ordre des médecins en séance plénière. Objet de la réunion : la demande de dissolution formulée par Roselyne Bachelot, qui doit être entérinée par l'Ordre national avant d'être transmise au préfet pour devenir définitive.

"La gouvernance du Conseil départemental de Paris est en panne", a constaté Roselyne Bachelot lundi matin sur Europe 1. "Je mets le Conseil national de l'Ordre devant ses responsabilités et lui demande de dissoudre le Conseil départemental de Paris", a annoncé la ministre de la Santé.

Fin mars, l'Inspection générale des affaires sociales avait été chargée d'enquêter sur cet ordre départemental, garant de la déontologie des 23.000 blouses blanches de la capitale. Les médecins s'y chamaillaient à propos de sa gestion. A juste titre apparemment. Selon Roselyne Bachelot, le rapport est "accablant, avec des problèmes de gestion considérables". Elle est donc allée dans le sens de certains membres élus du Conseil qui réclamaient sa dissolution. Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de la ville de Paris a affirmé lundi qu'aucune malversation et aucun détournement ne lui est reproché dans le rapport définitif de l'Inspection générale des affaires sociales.