Le sarkothon touche au but

  • A
  • A
Le sarkothon touche au but
Partagez sur :

La souscription lancée par l’UMP est en passe d’atteindre les 11 millions d’euros.

L’INFO. Un grand ouf de soulagement. Au début de l’été, l’UMP a lancé un appel aux dons pour renflouer ses comptes, délestés de 11 millions d’euros depuis l’invalidation par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Les militants ont répondu présents.

RDV chez les Amis de Sarkozy ? Il reste un mois à l’UMP pour rembourser les banques mais, dès vendredi soir, la souscription devrait dépasser la barre des 10,9 millions d’euros, selon l’entourage de Jean-François Copé. Depuis deux mois, l’UMP a dramatisé l’enjeu, jouant même à se faire peur. Aujourd’hui, on ne cache donc pas son soulagement alors que l’objectif est (presque) atteint. Un proche du patron de l’UMP veut même croire que Jean-François Copé pourra annoncer la bonne nouvelle lundi prochain, lors du rassemblement des Amis de Sarkozy, à Arcachon.

Un précédent. Après un tassement en août, les dons ont recommence à affluer, "à coup de 30 à 40.000 euros par jour", selon un copéiste. La droite va donc désormais pouvoir tourner la page de cet épisode, dont il faudra également tirer les enseignements. Les gens ont-ils donné pour sauver Nicolas Sarkozy ou l’UMP de Jean-François Copé ? Alors que la guerre des chefs couve au sein du principal parti d’opposition, chacun aura sa lecture de cette mobilisation massive. Un filloniste tient même à rappeler malicieusement que l’UMP a déjà fait mieux : en 2007, 12 millions d’euros avaient été récoltés pour la campagne de Nicolas Sarkozy.