Le RSTA officialisé pour les salariés d’Outre-mer

  • A
  • A
Le RSTA officialisé pour les salariés d’Outre-mer
Partagez sur :

Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a annoncé vendredi la publication au journal officiel du décret instituant le revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA) pour les salariés de l'outre-mer.

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo a annoncé vendredi que le décret, publié au journal officiel, instaure le RSTA à compter du 1er mars 2009. Le RSTA "est la mesure de soutien au pouvoir d'achat des salariés outre-mer pour répondre à la crise qui frappe ces territoires", précise son communiqué.

Le RSTA est une allocation forfaitaire, financée par l'Etat, de 100 euros par mois pour les salariés travaillant à temps plein et ayant un salaire total de moins de 1,4 SMIC. Il est versé aux salariés des départements d'outremer, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Saint-Pierre et Miquelon.

Le RSTA avait été décidé dans l'urgence par le gouvernement pour mettre fin à la crise sociale aux Antilles et est censé s'appliquer pendant trois ans outre-mer, après quoi il doit être remplacé par le RSA.

"Le soutien au pouvoir d'achat des salariés de l'outre-mer "sera pérennisé" mais la "forme que prendra ce soutien (RSA adapté, RSTA) sera déterminée après une évaluation du RSTA qui a, comme le RSA chapeau, pour objectif de soutenir le pouvoir d'achat des salariés d'outre-mer mais selon des modalités différentes", conclut le communiqué du secrétaire d'Etat.