Le retour de "Borsalino" à la télé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un évènement mardi soir sur France 3 avec le retour de "Borsalino". Un évènement parce que le chef d'oeuvre de Jacques Deray, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, n'a plus été diffusé depuis 16 ans à cause de droits bloqués par la Paramount.

Cela faisait 16 ans qu'on n'avait pas vu à la télé le film "Borsalino" avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon... C'est donc un événement ce mardi soir sur France 3 qui diffuse ce monument du 7ème art. Si on n'a pas vu le chef d'oeuvre depuis si longtemps, c'est parce que les droits d'exploitation étaient bloqués par la Paramount.

Alain Delon, alors producteur du film, a dû demander, à un mois de la fin du tournage en 1969, l'aide de la Paramount pour boucler le budget. Les Américains ont accepté de prendre le relais financier mais en récupérant les droits du film. "Les droits sont partis je ne sais où et je m'étais fait à l'idée qu'il ne ressortirait plus jamais", a avoué Alain Delon à Europe 1. L'avocat du réalisateur Jacques Deray a réussi, quinze ans après, à libérer les droits. A noter que le film n'existe ni en DVD ni en VHS !

Borsalino raconte la grandeur et la décadence de François Capella et Roch Siffredi, deux truands du milieu, dans le Marseille des années folles.