Le PS demande le report d’Ushuaïa

  • A
  • A
Le PS demande le report d’Ushuaïa
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il réclame la déprogrammation samedi d’Ushuaïa, au prétexte que les écologistes seraient avantagés.

Plusieurs voix s’élèvent au Parti socialiste pour réclamer la déprogrammation d’Ushuaïa Nature, samedi soir sur TF1. Le denier en date, Jean-Jack Queyranne, a récemment demandé au CSA d’ordonner à la première chaîne le report de l’émission présentée par l’ouvertement écologiste Nicolas Hulot. Le président sortant de Rhône-Alpes estime que les écologistes pourraient être favorisés.

Dans sa missive, Jean-Jack Queyranne, rappelle que les élections européennes de juin 2009 avaient été marquées, deux jours avant le premier tour, par la diffusion du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, cette fois sur France 2. Or, plusieurs commentateurs politiques avaient estimé que ce film avait pu favoriser le vote en faveur d'Europe Ecologie, qui avait réalisé un score historique de 16,28%.

"Le même coup qu’avec Home"

"J'attends que le CSA veille scrupuleusement au respect du principe de neutralité des grands médias audiovisuels. C'est la mission que vous a confiée le législateur", écrit Jean-Jack Queyranne à Michel Boyon, président du CSA.

Avant lui, Julien Dray avait eu la même analyse. Le député PS de l’Essonne avait déploré dans l'Express le choix de TF1 de programmer l'émission la veille des élections, craignant que cela ne favorise le vote écologiste. "Pour faire voter écolo, il n'y a pas mieux. C'est le même coup qu'avec le film 'Home', diffusé avant les européennes", avait-il estimé.