Le projet de l'UMP n'est pas celui de Sarkozy

  • Copié
avec AFP

Le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti, a affirmé jeudi que le projet de l'UMP pour 2012, qui sera validé samedi par le Conseil national du parti, n'était "sûrement pas" celui du futur candidat Nicolas Sarkozy, qui aura "du souffle". Interrogé lors du Talk 2012 Orange-Le Figaro, l'animateur des "Humanistes" de l'UMP, vice-président du Parti radical, a jugé que ce projet était "un socle".

"Rappelons que ce projet, pour Jean-François Copé et Bruno Le Maire qui l'ont élaboré, est une longue, lente, efficace maturation et amène des mesures intéressantes", a-t-il dit. Mais", a-t-il aussitôt nuancé, "ce n'est sûrement pas le projet du candidat". "Le projet du candidat, il y aura un souffle et il faut mettre beaucoup plus d'humain dans notre projet. On ne peut pas uniquement faire un projet sur de la compétence fiscale, de la compétence économique, de l'organisation", a encore lâché Jean Leonetti.

"Nous rentrons dans une nouvelle ère. On ne peut pas donner comme le fait François Hollande des recettes anciennes pour créer ce nouveau monde. Mais en même temps, le président de la République, lorsqu'il sera candidat et je l'espère, présentera un projet dans lequel il y aura cette note humaine qui parle aux gens et qui donne du sens", a-t-il poursuivi.