Le "Plus belle la vie" de l’Elysée

  • A
  • A
Le "Plus belle la vie" de l’Elysée
@ CAPTURE ECRAN ELYSEE.FR
Partagez sur :

VIDEO - La présidence a commencé à mettre en ligne sur son site une série consacrée aux coulisses de l’Elysée.

Entre téléréalité et reportage, l’Elysée mise depuis quelques jours sur une série pour faire connaître aux internautes son fonctionnement. Le Palais ouvre ainsi ses portes aux citoyens lambda afin de livrer quelques uns de ses secrets. Des vidéos conçues au millimètre par le service de communication, dans un univers politique édulcoré, pas très loin de… Plus belle la vie.

Le pitch. Le but de cette série est de dévoiler les coulisses du sommet de l’Etat pour intéresser les internautes. Et pour faire connaître son fonctionnement, l’Elysée a choisi d’utiliser un format vidéo en plein développement dans la communication, le reportage scénarisé. L’objectif de la présidence est de toucher un public plus large que celui qui se passionne pour les émissions politiques. A l’heure où la défiance envers la politique atteint des records, ce type d’initiative tente de redorer son blason. Le premier épisode dure six minutes et a été tourné à Rome, à l’occasion du sommet franco-italien du 20 novembre. Succès ou pas, d’autres passages en coulisses sont prévus. Les internautes devraient découvrir le fonctionnement du service de protection du chef de l’Etat, l’importance du service du courrier ou encore le travail de la cellule diplomatique de l’Elysée. De quoi attiser la curiosité ?

Cette première vidéo propose de découvir "la face cachée des déplacements à l'étranger" du président :







Les personnages et le scénario. Le premier épisode met en scène deux étudiants, Michele, l’italien, et Victoire, la Française, plongés dans les coulisses d’une rencontre internationale. "L’Europe, c’est 28 Etats unis dans la diversité", confie Michele en préambule. Les deux jeunes découvrent ensuite les journalistes au travail avec tous les éléments nécessaires au fonctionnement d’une salle de presse. Enfin, les choses sérieuses commencent avec l’arrivée de François Hollande, l’émotion est perceptible pendant la Marseillaise et les secrets protocolaires sont délivrés par des experts. En conclusion, les deux protagonistes livrent leur vision pour l’Europe : "plus forte" et "plus unie". De bons sentiments suffiront à faire vibrer la corde européenne en chaque internaute ?

Une communication aux petits oignons. Dans les coulisses de l’Elysée, version service de com’ : l’exercice offre l’avantage d’être parfaitement contrôlé, analyse David Doukhan, du service politique d’Europe 1. Les deux personnages castés sont des étudiants émerveillés par la découverte d’une rencontre au sommet. Rien n’est laissé au hasard, de l’installation des drapeaux, au briefing de l’attachée de presse, ravie de répondre à la curiosité de la jeune étudiante. Les armées de communicants rendent une copie sans faute, à grand renforts de montages étourdissants. Reste à savoir si cette série rencontrera le succès de Plus belle la vie, ou plutôt de Borgen, qui s’était également plongée dans les arcanes du pouvoir.