Le patrimoine des candidats dévoilé

  • A
  • A
Le patrimoine des candidats dévoilé
Les revenus et les biens des candidats ont été dévoilés par L'Express.@ Max PPP
Partagez sur :

L’Express décortique les revenus et les biens dont disposent les candidats à la présidentielle.

Combien gagnent les candidats qui briguent l’Elysée ? C’est en partie à cette question que répond L'Express, dans son édition de jeudi. L'hebdomadaire détaille le patrimoine des candidats à l'élection présidentielle.

Les revenus de Sarkozy en légère hausse

Le président-candidat déclare des revenus nets mensuels de 18.700 euros et possède un "patrimoine déclaré" de 2,3 millions d'euros, selon L'Express. Un chiffre en hausse en comparaison de la dernière élection présidentielle : Nicolas Sarkozy avait déclaré en 2007 2,1 millions d’euros. L'hebdomadaire estime que le chef de l’Etat, marié avec Carla Bruni sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, "reste assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune" (ISF).

Son principal adversaire, François Hollande a des revenus bruts mensuels de 8.300 euros. Et selon L’Express, le candidat socialiste possède des biens immobiliers de 1,17 million d'euros. Par ailleurs, le magazine précise qu’il n’a ni actions, ni Sicav et paye 5.217 euros d'impôts par an et qu’il n'est pas soumis à l'ISF.

Le patrimoine des autres candidats

La présidente du Front national dispose, quant à elle, de 6.200 nets mensuels, au titre, selon L'Express, de ses fonctions de députée européenne. Ces biens immobiliers ne sont pas estimés, ni son patrimoine. Les impôts mensuels de Marine Le Pen s'élèvent à 1.746 euros et sont "prélevés directement à la source par le Parlement européen", précise L'Express.

François Bayrou dispose, pour sa part, de 5.189 euros de revenus mensuels et possède des biens immobiliers à hauteur de 860.000 euros. Le patrimoine du candidat du MoDem s'élève à 836.881 euros. Selon L’Express, il payait en 2009, 5.383 euros d'impôt chaque année non soumis à l'ISF.

Enfin, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon gagne 6.200 euros comme député européen, a rapporté l’hebdomadaire. Ses biens immobiliers sont estimés à 720.000 euros et son patrimoine à 760.000 euros. Ses impôts n'ont pas été communiqués.