Le nouveau mouvement de Jean-Marie Le Pen se précise

  • A
  • A
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - Jean-Marie Le Pen a bien avancé sur la formation de son association avec notamment l'écriture des statuts.

"Je ne suis pas du tout retraité politique et je n'ai pas du tout l'intention de prendre ma retraite". Au lendemain de sa suspension du Front national, Jean-Marie Le Pen était très clair au micro d'Europe 1. Le (toujours) président d'honneur du FN laissait même entendre qu'il était prêt à construire sa propre formation politique. Et selon les informations d'Europe 1, son projet a bien avancé.

Réfléchir "aux adaptations du monde contemporain". Les statuts de l’association sont écrits et seront déposés avant la fin du mois. C’est Bruno Gollnish, avocat de formation, qui s’y est attelé. Dans l’objet de cette association, qu'Europe 1 a pu consulter, deux aspects clairement énoncés. Tout d’abord, cette association aura pour but de constituer un fond documentaire de toutes les archives, discours, vidéos et publications de Jean-Marie Le Pen. Objectif : priver le FN de l’utilisation de tout ce qu’a pu produire le patriarche.

Ensuite figure l’idée qu’il s’agira, avec cette formation, de lutter contre la désinformation et de réfléchir "aux adaptations du monde contemporain". Une formulation suffisamment large pour permettre soit la création d’un think tank voire d’un embryon de parti politique. Quant à la question d'ouvrir ou non l’association aux donateurs, rien n'est encore tranché.

"Les amis de Jean-Marie Le Pen" ou "le cercle Jean-Marie Le Pen" ? Quant au nom de cette structure en cours de construction, deux hypothèses sont sur la table : soit "les amis de Jean-Marie Le Pen" soit "le cercle Jean-Marie Le Pen". Bruno Gollnish et Marie-Christine Arnautu, ses deux derniers fidèles au FN, feront partie du casting. Et ensuite ? "Je ne vois pas les militants le suivre. La popularité de Marine est telle qu'elle écrase la sienne. Il ne ferait pas plus d'1% au premier tour de la présidentielle", expliquait à Europe 1 Wallerand de Saint-Just, qui a longtemps été son avocat et ami, début mai. Rendez-vous en 2017 ?