Le Monde va porter plainte contre le FN

  • A
  • A
Le Monde va porter plainte contre le FN
@ Reuters
Partagez sur :

Le Front national avait illustré un tract en utilisant un titre du quotidien.

Le quotidien Le Monde va porter plainte contre le FN. Dans un billet publié lundi, titré "Inacceptable", la directrice de la rédaction Natalie Nougayrède révèle que le parti de Marine Le Pen distribue des tracts électoraux, en utilisant une Une du Monde datée du 4 septembre. Pour dénoncer le "matraquage fiscal de l'UMP-PS", le document du FN reprend à son compte ce titre du Monde, "Sarkozy-Hollande, 84 nouveaux impôts en deux ans".

capture-ecran-le-monde

© CAPTURE ECRAN LE LAB


Une récupération jugée inacceptable par Le Monde. "Malgré une mise en demeure adressée à la présidente du Front national, le tract continue d'être distribué, en particulier en région parisienne. Cette reproduction, sans autorisation, contrevient au droit de la propriété intellectuelle. Cette récupération, à des fins militantes, est d'autant plus inacceptable qu'elle est en contradiction totale avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues par notre journal", "écrit Nathalie Nougayrède.

Lundi, alors qu’on lui demandait si Le Monde allait poursuivre le FN en justice, le président du directoire Louis Dreyfus a répondu "oui, oui".