Le Maire trouve "bien présomptueux de dire" que Marine Le Pen ne peut pas gagner

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour le député de l'Eure, invité dimanche du Grand Rendez-Vous, le projet de la candidate du Front national "ruinera la France".

INTERVIEW

Marine Le Pen peut-elle gagner la présidentielle ? "Il serait bien présomptueux de dire le contraire", a estimé Bruno Le Maire dimanche dans Le Grand Rendez-Vous Europe 1-iTELE-Les Echos. "Quand on voit l'élection de Donald Trump, quand on voit le Brexit, [on constate que] les peuples savent réserver des surprises qu'on ne voit pas venir."

Un programme intenable. Le député de l'Eure a pourfendu le programme de la candidate frontiste, "qui ruinera la France". "La seule possibilité que Marine Le Pen puisse gagner cette élection commence à faire bouger les marchés, remonter les taux d'intérêt. La France, si elle sort de l'euro, devra rembourser sa dette avec des taux d'intérêt plus élevés", a-t-il souligné. Comment, dès lors, expliquer le succès de la présidente du Front national, qui arrive en tête du premier tour de la présidentielle dans l'intégralité des sondages ? Bruno Le Maire a jugé que la droite pouvait avoir une part de responsabilité dans sa popularité. "Si elle est aussi haute aujourd'hui, c'est que nous n'avons pas été assez forts hier."

Pas de front républicain. Le député de l'Eure a refusé de dire s'il appellerait à voter pour l'adversaire de Marine Le Pen, quel qu'il soit, si la candidate se retrouvait au second tour contre une autre personnalité que François Fillon. "La question ne se posera pas", a-t-il assuré. "François Fillon sera qualifié. Je me bats tous les jours, toutes les semaines, pour qu'il soit qualifié au second tour de l'élection présidentielle et qu'il la gagne."