Le magistrat de Montgolfier et le climatologue Jouzel rejoignent Hamon

  • A
  • A
Le magistrat de Montgolfier et le climatologue Jouzel rejoignent Hamon
Benoît Hamon pourra s'attacher le concours du climatologue Jean Jouzel et du magistrat Eric de Montgolfier.@ PASCAL LACHENAUD / AFP
Partagez sur :

L'ex-magistrat Éric de Montgolfier et le climatologue Jean Jouzel vont intégrer l'équipe de campagne de Benoît Hamon. Benjamin Lucas, le président du MJS rejoint également le staff du candidat.

Après s'être attaché les services de Thomas Piketty, Benoît Hamon continue son recrutement. L'ex-magistrat Éric de Montgolfier, le climatologue Jean Jouzel et le président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Benjamin Lucas, rejoignent l'équipe de Benoît Hamon. Ils feront office de conseillers.

Hamon recrute des militants contre le réchauffement climatique et l'évasion fiscale.Jean Jouzel, 69 ans, conseillera Benoît Hamon sur la question climatique, un axe fort de la campagne du vainqueur de la primaire organisée par le PS. En 2007, le glaciologue avait, avec ses collègues du Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec), reçu le prix Nobel de la paix pour son travail démontrant les impacts du réchauffement climatique.

Éric de Montgolfier, 70 ans, ancien procureur de la République de Nice, conseillera quant à lui le candidat socialiste en matière de justice. En 2009, il avait ouvert une enquête pour blanchiment à partir des données informatiques communiquées à la France par un ex-cadre de la banque HSBC à Genève, Hervé Falciani.

Benjamin Lucas, conseiller issu du MJS, le pré carré de Hamon. Benjamin Lucas devient, lui, à 26 ans, le conseiller jeunesse du candidat. Il s'était notamment opposé l'an dernier à la loi Travail portée par la ministre Myriam El Khomri et s'était régulièrement montré critique à l'égard de l'action de Manuel Valls et Emmanuel Macron lorsqu'ils étaient au gouvernement.

Ils rejoignent ainsi la première partie de l'équipe de campagne de Benoît Hamon présentée samedi, composée de personnalités de la société civile, dont des experts comme l'économiste Thomas Piketty.