Le gouvernement idéal vu par les Français

  • A
  • A
Le gouvernement idéal vu par les Français
@ EUROPE1/MAXPPP/REUTERS
Partagez sur :

Bérégovoy, Villepin, Badinter, Lang et Delors composent ce gouvernement fictif.

Plutôt que de recueillir l’opinion des Français sur les offres politiques à quelques mois de l’élection présidentielle, une étude Ifop-Planet.fr, parue samedi, a osé un parti pris original : demander à 1.001 Français quelles personnalités politiques composeraient leur gouvernement idéal.

Résultat, beaucoup d’anciennes figures dominent ce classement qui fait la part belle aux ministres des années 1980 et 1990.

Bérégovoy ou Villepin pour Premier ministre

Interrogés sur les locataires de Matignon qui se sont succédé ces 30 dernières années, les sondés placent en tête Pierre Bérégovoy (31%), Premier ministre socialiste de François Mitterrand de 1992 à 1993.

Lionel Jospin (1997-2002), Dominique de Villepin (2005-2007) et Jacques Chirac (1974-1976 et 1986 -1988) complètent le podium des Premiers ministres préférés, 25% des sondés les considérant comme les meilleurs à ce poste. Suivent ensuite Michel Rocard et François Fillon, respectivement crédités de 24% et 20% de satisfaction.

Delors à l’Economie, MAM à la Défense, Pasqua à l’Intérieur

Quant au gouvernement idéal, il mélange des figures politiques de tous bords qui ont toutes laissé leur empreinte à un ministère particulier. Le socialiste Jacques Delors est ainsi le préféré des sondés pour le poste de ministre de l'Economie.

Ce gouvernement de rêve serait aussi composé de l’UMP Michèle Alliot-Marie à la Défense, de l’UMP Charles Pasqua à l'Intérieur, du transfuge Bernard Kouchner aux Affaires étrangères et du socialiste Robert Badinter à la Justice. Quant à Jack Lang, il est à la fois plébiscité à la Culture et à l'Education nationale.

Le sondage Ifop-Planet.fr a été réalisé via Internet du 3 au 15 novembre auprès de 1.001 personnes âgées de 35 à 65 ans.