Le gouvernement d'Édouard Philippe, moyenne d'âge : 54 ans

  • A
  • A
Le gouvernement d'Édouard Philippe, moyenne d'âge : 54 ans
La moyenne d'âge des ministres est de 54 ans.@ DESK / AFP
Partagez sur :

Alors qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont particulièrement jeunes pour exercer leurs fonctions, leurs ministres sont globalement plus âgés.

INFOGRAPHIE

Pendant la campagne, Emmanuel Macron est apparu comme le candidat du renouvellement politique. Entouré d'une équipe de conseillers trentenaires, il a rajeuni l'image de la classe politique. Macron est d'ailleurs le plus jeune président de l'histoire de la 5ème République. Une jeunesse qui ne se retrouve pas forcément dans le premier gouvernement de son quinquennat.

Dans la moyenne. Certes, Édouard Philippe est, à 46 ans, le troisième plus jeune Premier ministre de la 5ème République. Certes, trois trentenaires se glissent dans le gouvernement. Mais derrière, la pyramide des âges du gouvernement est très classique. La moyenne d'âge des 23 membres est de 54,2 ans. C'est plus jeune que les 57,5 ans du gouvernement Ayrault, le premier nommé par François Hollande. Mais c'est presque identique aux gouvernements Valls I (54,8 ans) et Valls II (54,9 ans).

De 33 à 69 ans. Dans le détail, les hommes du gouvernement Philippe ont en moyenne 55 ans, contre 54 ans pour les femmes. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique est le plus jeune membre du gouvernement, à 33 ans. Gérald Darmanin, au Budget, est le plus jeune ministre (34 ans). Les 50-55 ans et les 65-70 ans sont les plus représentés au gouvernement. Enfin, les doyens sont Gérard Collomb, Jacques Mézard et Jean-Yves Le Drian, tous les trois âgés de 69 ans.