Le FN fait passer un grand oral pour ses candidats aux législatives de 2017

  • A
  • A
Le FN fait passer un grand oral pour ses candidats aux législatives de  2017
Marine Le Pen, présidente du FN@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Le Front National est en ordre de bataille pour préparer les élections législatives de 2017. Pour obtenir l'investiture du parti, les candidats doivent passer une sélection minutieuse. 

Le Front National amorce une nouvelle étape de la professionnalisation de son parti. La formation dirigée par Marine Le Pen prépare activement les élections législatives de 2017, à l'issue desquelles sa présidente espère obtenir entre 10 et 50 députés FN à l'Assemblée nationale. Les futurs candidats à l'investiture pour un siège de parlementaire vont devoir passer un grand oral pour espérer être sélectionnés. Jean-Lin Lacapelle a été nommé au début de l'année pour être "le super DRH" chargé de les préparer à l'épreuve. Avant de s'investir complètement dans le parti, ce proche de Marine Le Pen a longtemps fait carrière dans le privé, comme commercial.

Une séance de coaching. Ce n’est donc pas un hasard s’il utilise des termes très marqués du monde de l’entreprise. Europe 1 l'a suivi pendant une de ses séances d'entraînement. Ce soir là à Saint-Etienne, son discours commence par ce qu'il appelle "une séance de coaching". "On est tous dans le même bateau, avec un objectif en face de nous, c'est de faire gagner Marine à l'élection présidentielle" explique-t-il. "Il y a une phrase qui m'a marqué et qui a fait mon éducation au Front National reprend-t-il. 'Le parti ne te doit rien. Tu lui dois tout'. 

De Mourad à Maurice. La dizaine de militants qui lui font face se savent évalués. Chacun y va donc de son initiative pour prouver sa motivation. Une des candidates propose par exemple de faire une vidéo des militants issus des quartiers défavorisés. "Maurice a un très beau témoignage. Lui, il a fait changer son prénom. Il s’appelle Mourad et il a souhaité que son prénom civil soit changé. Ce serait pas mal de le faire témoigner, faire dans une vidéo qu'on puisse passer en boucle partout" suggère-t-elle, pour tente de montrer son sens de la communication. 

Jean-Lin Lacapelle, lui, a jusqu’à la fin de l’année pour accomplir la mission fixée par Marine Le Pen : construire un parti en ordre de marche pour 2017.