Le Drian, Fabius, Cazeneuve, des ministres appréciés

  • A
  • A
Le Drian, Fabius, Cazeneuve, des ministres appréciés
@ AFP
Partagez sur :

Ce sont les membres du gouvernement dont l'action est la plus appréciée par les Français, selon un sondage Ifop publié dimanche. 

Les ministres Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve ont la cote. Selon un sondage Ifop publié par Sud-Ouest Dimanche, 59% des personnes interrogés se disent" satisfaits" de l'action du ministre de la Défense, 56% pour le locataire du Quai d'Orsay, 53% pour le ministre de l'Intérieur.

Dans ce baromètre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron devient le quatrième membre du gouvernement en terme d'indice de satisfaction, avec 47% de sondés satisfaits de son action, devançant le Premier ministre Manuel Valls (45%) et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal (40%).

Macron apprécié à gauche comme à droite. L'Ifop relève que le locataire de Bercy, grand absent de l'université d'été du PS à La Rochelle, est pourtant apprécié chez les sympathisants de gauche : 75% des sondés se définissant comme proches du PS se disent "satisfaits" de l'action du ministre de l'Economie, qui rencontre aussi l'assentiment de proches des Républicains (55% de satisfaits).

Taubira et Sapin en chute libre. Notables exceptions à ce trio de ministres régaliens populaires: Christiane Taubira à la Justice, dont l'action ne satisfait que 30% de sondés, en net recul par rapport à mars 2014 (43% de satisfaits), et Michel Sapin aux Finances, dont 32% se disent "satisfaits". L'action de Stéphane le Foll à l'Agriculture, ne génère que 35% de satisfaits, en forte baisse (-18 points) par rapport à mars 2014, un possible contrecoup de la crise de l'élevage cet été, avance l'Ifop.