Le discret hommage socialiste à Frêche

  • A
  • A
Le discret hommage socialiste à Frêche
Harlem Désir, numéro 2 du PS, va mener la délégation du parti lors des obsèques de Georges Frêche.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le numéro 2 du PS conduira la délégation aux obsèques. Martine Aubry sera absente.

Il avait été exclu de la famille socialiste en 2007, mais ce n’est pas pour autant que le PS ne lui adressera pas un dernier adieu. Toutefois l'hommage socialiste à Georges Frêche lors de ses obsèques mercredi matin se fera avec réserve. Harlem Désir, numéro deux du parti, conduira ainsi la délégation du PS. Et Martine Aubry, la première secrétaire du parti, répondra aux abonnés absents.

"Un peu d’hypocrisie"

Le parti a décidé de rendre ce dernier hommage au "bâtisseur" de Montpellier, mais ne souhaite pas pour autant pardonner au "provocateur" qu’a été Georges Frêche, décédé dimanche d'une crise cardiaque, à 72 ans. Un exercice délicat pour le PS. " Peut-être que des gens seront là, parce qu’on a un devoir d’honorer une personne avec qui on a pu avoir des désaccords très forts mais qui, par ailleurs, représente des réalisations qui ont été considérables", a tenté d’expliquer le député socialiste Jean-Marie Le Guen concédant qu’"il y a toujours un peu d’hypocrisie dans les relations sociales". "Mais ça fait partie de la politesse", a-t-il assuré.

Harlem Désir représentera donc Martine Aubry, la leader du parti socialiste. Il devrait être accompagné par le député François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry, et par Pascale Boistard, secrétaire nationale du PS aux organisations et adhésions.

Hollande, Collomb et Rebsamen présents

François Hollande devrait être également présent à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. L'ex-Premier secrétaire du PS a bousculé son agenda pour une visite mardi en fin d'après-midi à la chapelle ardente dressée à l'hôtel de Région. "On se parlait toujours franchement, toujours affectueusement", s’est-il souvenu. "Je le considérais toujours comme un socialiste même s’il ne faisait plus partie de la famille", a confié François Hollande à Europe 1.

Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé sa venue et l'édile de Dijon, François Rebsamen, compte également s'y rendre. Par contre, Ségolène Royal n’a pas souhaité faire le déplacement et sera représentée par un vice-président de la région Poitou-Charentes.

Dernier hommage mercredi à 10h30

Les obsèques du président de la région Languedoc-Roussillon auront lieu mercredi à 10h30 en la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Une chapelle ardente a été installée mardi à l’Hôtel de région.