Le débat PS a passionné Twitter (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Le débat socialiste, diffusé mercredi soir entre autres par Europe 1, a généré plus de 14.000 tweets. C'est ce que rapporte une enquête Opinion Way - Le News et UMAPS, qui s'est intéressée aux échanges qui se sont déroulés sur ce réseau social, et qu'Europe 1 s'est procurée en exclusivité. Toutefois, note l'institut si "l'intérêt pour ce débat se confirme, la diffusion moins grand publique et l'horaire n'ont pas permis de rassembler autant de commentaires que lors du premier débat".

D'après cette étude, c'est Ségolène Royal qui a été cité le plus de fois. La présidente de la région Poitou-Charentes s'impose avec 24% de l'ensemble des citations. Et ce, devant François Hollande (22%) et Martine Aubry (20%). Arrivent ensuite Arnaud Montebourg (16%), Manuel Valls (11%) et Jean-Michel Baylet (7%).

En analysant les tweets sur les six candidats à la primaire socialiste, on perçoit mieux leurs programmes et leurs différences. Preuve en est avec les thèmes les plus abordés sur Twitter à propos de François Hollande sont le contrat de génération, l'éducation contre l'échec et la violence et le cumul des mandats. D'après l'étude, ceux qui ont fait le buzz à propos d'Arnaud Montebourg sont le protectionnisme européen, la TVA sociale ou encore la réindustrialisation écologique.

Les thèmes qui reviennent associés à Martine Aubry sont les cotisations sociales, l'égalité hommes-femmes ou encore le contrat de génération. Du côté de Ségolène Royal, ce sont les licenciements boursiers, réformer les banques et l'état stratège.

Du côté de Jean-Michel Baylet, la TVA sociale, la sécurité et l'immigration, et l'Europe sont les thèmes qui ont été le plus abordés à son sujet sur Twitter. Enfin, les thèmes qui ont fait le buzz à propos de Manuel Valls : ses propos "Ségolène a raison", la TVA sociale et les critères d'intégration clairs.