Découvrez le calendrier de la réforme des retraites

  • Copié
avec Anne-Laure Jumet , modifié à
Le gouvernement lance l'un des plus importants chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron : une reforme des retraites qui ne devrait entrer complètement en vigueur qu'en 2025.

La réforme de la SNCF n'est pas encore votée que voici la suivante : celle des retraites. Les principes, énoncés pendant la campagne d'Emmanuel Macron, en sont connus : un système à points, pour tous, avec l'objectif d'un régime de pension identique, que l'on ait été fonctionnaire ou salarié du privé. "La mise en place d'un système universel de retraite s'inscrit dans le projet d'Emmanuel Macron : libérer le travail, protéger les salariés et renforcer la solidarité intergénérationnelle", plaide dans les colonnes du Parisien Jean-Paul Delevoye, chargé par le président de la République de superviser ce dossier.

Néanmoins, l'exécutif veut connaître l'avis des Français, les premiers concernés par ce sujet, et attend leurs propositions. Pour ce faire, un site dédié - participez.reforme-retraite.gouv.fr – vient d'être lancé. Chacun peut y déposer une idée où s'inscrire à l'un des huit ateliers qui seront organisés en région entre septembre et octobre 2018. Cette initiative marque une première étape avant la présentation d'un projet de loi que le gouvernement espère faire voter à l'été 2019. Mais la réforme proprement dite ne devrait pas entrer en application avant… 2025.

Une réforme en cinq étapes :

  • Mai 2018 : lancement d'une consultation en ligne et premières concertations avec les partenaires sociaux, sous l'égide de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites.
  • Septembre à décembre 2018 : huit ateliers sur les propositions issues de la consultation se tiendront en région.
  • D'ici le début 2019 : présentation des orientations de la réforme, et ouverture d'une seconde phase de discussions avec les partenaires sociaux. Dans le même temps, un simulateur en ligne permettra aux Français de comparer leurs droits avant et après la réforme.
  • Été 2019 : le gouvernement espère faire adopter le projet de loi qui devrait être présenté à l'issue des dernières consultations à l'été 2019.
  • 2025 : la réforme n'entrera pleinement en vigueur qu'en 2025, de manière à permettre à toutes les caisses de retraite de faire la transition.