LE 18H' - Duflot et les "lourdauds" de l'UMP

  • A
  • A
LE 18H' - Duflot et les "lourdauds" de l'UMP
@ MAXPPP
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Les retraites réformée, la gauche en tête, voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

# La réforme du jour : la retraite version Touraine

C'est la première mesure phare du gouvernement Ayrault adoptée en Conseil des ministres. Le gouvernement a dévoilé mercredi son dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. La réforme prévoit d'inclure dans la durée de cotisation deux trimestres pour les chômeurs et deux  trimestres supplémentaires au titre de la maternité. Le dispositif devrait concerner en 2013 quelque 110.000 personnes, pour un coût estimé à 1,1 milliard d'euros.

# Le coup bas du jour : Sarkozy broie le courrier de Hollande

Entre le 6 mai et le 15 mai, date à laquelle François Hollande a pris ses fonctions, tout le courrier reçu à l'Elysée à destination du nouveau président a été passé ... à la broyeuse. C'est ce que révèle Le Canard enchaîné, mercredi.

# Les nominations du jour : la valse des préfets

La valse des hauts-fonctionnaires continue. Mercredi, en Conseil des ministres, Pierre Lambert, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne, a été nommé préfet des Deux-Sèvres. Josiane Chevalier a été nommée préfète du Tarn. Claude Morel, préfet de la Haute-Marne, est nommé préfet des Landes.

ILS L'ONT DIT

# Et les nantis du jour sont …

Qui paye l'impôt sur la fortune au sein du gouvernement Ayrault ? C'est la question qu'a posé l'Express à chaque ministre. Et les nantis sont … Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, Jérôme Cahuzac, en charge du Budget et Michèle Delaunay chargée des Personnes âgées et de la dépendance. Les ministres ont en revanche refusé de dévoiler le montant de leur ISF.

# Le tweet du jour : Duflot moque les critiques de l'UMP

"Je me demande quelle nouvelle polémique stupide l'UMP tendance lourdauds va tenter de créer pour la journée". Le tweet est signé Cécile Duflot. Mardi, la ministre du Logement s'est attiré les foudres de l'opposition en prônant la dépénalisation du cannabis, une position inverse de celle du gouvernement et notamment de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.



# Le sondage du jour : la gauche en tête

La gauche parlementaire obtiendrait 45% des voix au premier tour des élections législatives, la droite parlementaire 34% et le Front national 15%, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Europe 1 publié mercredi. Le PS à lui tout seul obtiendrait 33% des intentions de vote,