Laurent Wauquiez appelle à "combattre sans relâche" l'antisémitisme, alimenté par "la radicalisation islamiste"

Laurent Wauquiez estime que "ce nouvel antisémitisme" est "alimenté par la radicalisation islamiste".
Laurent Wauquiez estime que "ce nouvel antisémitisme" est "alimenté par la radicalisation islamiste". © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que les actes antisémites sont en hausse en France depuis le début de l'année, le président des Républicains a appelé à "combattre sans relâche" un "nouvel antisémitisme". 

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a appelé vendredi à "combattre sans relâche" la montée de l'antisémitisme, alimentée selon lui par "la radicalisation islamiste". "Notre pays ne peut plus rester spectateur devant cette flambée de violence dont sont victimes les Juifs. Ce nouvel antisémitisme alimenté par la radicalisation islamiste menace notre société tout entière. Nous devons le combattre sans relâche", a-t-il estimé dans un tweet.

Les actes antisémites en hausse en 2018. Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018, s'est alarmé le Premier ministre Édouard Philippe dans une tribune publiée vendredi sur Facebook. Le maire LR de Meaux et ancien ministre Jean-François Copé a de son côté lancé une "alerte absolue" face à ces chiffres, qui révèlent "une société dont la violence, la permissivité et la banalisation de ce type de comportements et actes doivent être immédiatement stoppés". "Il n'y a pas 36 solutions : c'est la mobilisation totale de l'ensemble des pouvoirs publics", a-t-il estimé, en rappelant que sous la présidence de Jacques Chirac, face à une telle tendance, "c'était devenu une cause nationale".

"Un nouveau bris de cristal". Il a par ailleurs "salué la qualité du texte publié par le Premier ministre et qui montre que sur ces sujets-là la République ne prend pas les choses à la légère". "Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu'il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal", a affirmé Édouard Philippe dans sa tribune diffusée exactement 80 ans après la funeste nuit de Cristal et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938.