Laurent Fabius invité d’Europe 1 mardi matin

  • A
  • A
Laurent Fabius invité d’Europe 1 mardi matin
Partagez sur :

L’ancien président de la COP 21 est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la Matinale d’Europe 1. 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, bientôt président du Conseil constitutionnel, a renoncé lundi soir de mauvaise grâce à la présidence de la COP21. Laurent Fabius s’en explique au micro de Jean-Pierre Elkabbach à partir de 8h18.

>>> Regardez l’interview de Laurent Fabius par Jean-Pierre Elkabbach :


Europe 1 Livepar Europe1fr

Laurent Fabius ne cumulera donc pas. Le futur président du Conseil constitutionnel ne demeurera pas celui de la COP21. Contre sa volonté, l’ancien ministre des Affaire étrangères, confrontée à une polémique naissante et à la fermeté de l’Elysée, a envoyé une lettre lundi à François Hollande pour lui faire part de sa décision. "Compte tenu du début de polémique interne, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la COP", écrit-il. Laurent Fabius expliquera plus longuement sa décision, et son ressenti, mardi matin sur Europe 1. Il est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach à partir de 8h18.

"Une situation extrêmement inconfortable". Artisan de l'accord contre le réchauffement climatique conclu en décembre à Paris, Laurent Fabius espérait conserver la présidence de la COP21 jusqu'en novembre. Cette volonté lui a rapidement attiré des critiques, jusqu'au sommet du Conseil constitutionnel. Lundi, sur Europe 1, Jean-Louis Debré, qui dirige les Sages depuis 2007, s'interrogeait sur le cumul des fonctions souhaité par son successeur, estimant que cela créait une "situation extrêmement inconfortable" pour les autres membres.