L'affaire Benalla, une "tentation de polices parallèles", selon Marine Le Pen

Marine Le Pen demande en outre au président de "s'expliquer".
Marine Le Pen demande en outre au président de "s'expliquer". © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP
La dirigeante du Rassemblement national a réagi vendredi à l'affaire Benalla, estimant qu'Emmanuel Macron "a oublié d'incarner la fonction présidentielle".

L'affaire Alexandre Benalla met "en lumière la tentation de polices parallèles", a estimé vendredi Marine Le Pen, qui demande à Emmanuel Macron de "s'expliquer". "Les pratiques de l'Elysée semblent mettre en lumière la tentation de polices parallèles agissant en dehors de tout cadre légal", a déclaré la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) dans une vidéo au ton très solennel.

"Macron a oublié d'incarner la fonction présidentielle". "La question politique porte sur les conditions dans lesquelles ces actes ont été rendus possibles, comment, pourquoi et par qui ils ont été couverts et enfin ce qu'ils révèlent de la nature du pouvoir", a souligné la dirigeante du RN. "Cette affaire révèle qu'il (Emmanuel Macron) n'a pas simplement oublié d'incarner la fonction présidentielle mais que le pouvoir qu'il décrivait lui-même comme jupitérien semble s'affranchir des valeurs sur lesquelles repose notre République", a affirmé la finaliste de la présidentielle en 2017.

"Protections illégitimes voire illégales". "Ces personnes (Alexandre Benalla et Vincent Crase) ont visiblement bénéficié de protections illégitimes voire illégales de la part d'agents publics", selon la députée du Pas-de-Calais. "Le ministère de l'Intérieur, au courant de ces faits, s'est gardé d'y donner les suites juridiques et judiciaires qu'ils exigeaient" et "les services de sécurité officiels de l'Elysée ne pouvaient ignorer les fonctions particulières de ces collaborateurs, venus d'on ne sait où et qui bénéficiaient de privilèges inexplicables", fait encore valoir Marine Le Pen.