La retraite à 63 ans en 2030 ?

  • A
  • A
La retraite à 63 ans en 2030 ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'information, révélée par Le Monde, a été démentie dans la foulée par Eric Woerth.

Accusé de ne pas mettre sur la table ses propositions pour la réforme des retraites, le gouvernement et l’Elysée auraient indiqué une première piste, à savoir un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite.

L'Elysée envisagerait de "reporter l'âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030, sans changer la réforme Fillon, qui prévoit d'allonger la durée de cotisation-retraites d'un trimestre par an", croit savoir le site du quotidien Le Monde, qui cite des "sources concordantes".

L'Elysée a pourtant catégoriquement démenti lundi matin les informations du quotidien : "C'est absurde il n'y a pas de piste privilégiée pour l'instant et encore moins de décision de prise", a indiqué une source à la présidence de la République. Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a renchéri : "Ce n'est pas Le Monde qui fait les réformes".

L’autre scénario

"Le débat n'est pas tranché", précise le site du quotidien du soir. Une autre hypothèse, qui n'aurait pas les faveurs du ministre du Travail Eric Woerth, serait d’augmenter le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite complète.

"Si pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l'âge légal du départ en retraite, l'idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance. Soit en renforçant la réforme Fillon, en exigeant encore plus de trimestres de cotisation. Soit en instituant une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans", ajoute le journal.

REAGISSEZ – A votre avis, est-ce une bonne solution de repousser l'âge légal de la retraite ?