La République en marche! met à la disposition des Français une boîte à idées géante

  • A
  • A
Partagez sur :

Le parti d'Emmanuel Macron a mis en place un service de messagerie où chacun peut faire des propositions dont certaines seront soumises aux nouveaux élus.

La République en marche! est en train d’opérer sa mue. L'objectif : transformer la machine de guerre électorale en parti de gouvernement. Ecrire des statuts, élire des dirigeants, trouver un nouveau siège... Tout reste à faire. Mais une chose est sûre, la fonction première du parti sera d’animer la démocratie participative et de continuer à faire remonter en permanence du terrain des idées, des remarques, des propositions, pour ensuite les transmettre aux députés et aux ministres.

Une boîte à idée géante. Ils sont aujourd'hui 350.000 marcheurs, un peu désœuvrés alors que s'achève la dernière bataille électorale de la séquence présidentielle. Le parti veut en faire autant de boîtes à idées, et depuis trois semaines un répondeur a été mis en place pour que ces militants puissent exprimer leur créativité. Europe 1 a pu écouter quelques-uns des messages laissés. Florilège :

Mon message sera de proposer un vote par Internet pour qu'il y ait moins d'abstention et plus de représentativité

Je propose que le yoga devienne obligatoire dans toutes les écoles dès la maternelle

Il faut faire des ateliers de philo dans toutes les écoles primaires à partir du CE1

Je propose de créer une 'Journée de la Fraternité'

Un outil à la disposition de chacun. Bien évidemment, le parti ne retiendra pas toutes ces idées, mais veut faire de ce brainstorming sa marque de fabrique pour les cinq prochaines années. À partir de mardi, ce répondeur s'ouvre à tous les Français, et pas seulement aux marcheurs. Chacun peut donc désormais se faire force de propositions auprès de la nouvelle majorité.