LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Selon vous, Manuel Valls doit-il annoncer sa candidature à la primaire de la gauche ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Selon vous, Manuel Valls doit-il annoncer sa candidature à la primaire de la gauche ?
@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans Europe Soir à partir de 19 heures.

Manuel Valls doit-il y aller ? Le Premier ministre ne cache pas son ambition présidentielle. Il a vigoureusement défendu mercredi le bilan du quinquennat, appelant la gauche à faire mentir "les pronostics" et à porter un "message de fierté" pour 2017, quitte à l'incarner lui-même si François Hollande jetait l'éponge.

Entretenant son image de présidentiable sans pour autant l'exprimer explicitement, il s'est dit "convaincu que contre tous les pronostics, nous pouvons représenter un espoir" en 2017. Dans ce cas, François Hollande est-il le "candidat naturel" de la gauche ? "Ca, ça dépend de sa décision", a-t-il immédiatement nuancé. "C'est une décision intime, il doit tenir compte de la situation, il doit donner un sens à ce que pourraient être sa candidature et un nouveau quinquennat".

Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL publié mercredi, Manuel Valls et François Hollande ne recueillent chacun que 9% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2017, dans l'hypothèse où Emmanuel Macron (14%) et Alain Juppé (28%) seraient candidats.

Qu'en pensez-vous ? Selon vous, Manuel Valls doit-il annoncer sa candidature à la primaire de la gauche ? Votez ci-dessous et posez vos questions à Carlos Da Silva, député PS de l’Essonne, qui sera l'invité du Club de la presse lundi à partir de 19 heures.