LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Pensez-vous qu'Emmanuel Macron doit passer par la primaire de la gauche ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Pensez-vous qu'Emmanuel Macron doit passer par la primaire de la gauche ?
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Doit-il jouer le jeu de la primaire ? Selon un récent sondage BVA-Salesforce, Manuel Valls obtiendrait son score le plus élevé - 21% au premier tour de l'élection présidentielle - si Emmanuel Macron décidait ou était contraint de renoncer à sa candidature. Pour cela, il faudrait que le leader de En marche! se soumette lui aussi à l'exercice de la primaire afin qu'un seul candidat sorte des urnes.

Mais le leader de En marche! a fait savoir qu'il ne passerait pas par la primaire. Qu'importe, il peut toujours changer d'avis. c'est en tout cas ce que semble se dire Manuel Valls qui, lors de l'annonce de sa candidature, a de nouveau appelé Emmanuel Macron à participer à la primaire.

Il faut dire que les sondages, dans le scénario d'une gauche "tripolarisée" au premier tour entre Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Manuel Valls, créditent ce dernier de seulement 13% des suffrages contre 14% pour ses deux concurrents respectifs.

Pensez-vous qu'Emmanuel Macron doit passer par la primaire de la gauche ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Richard Ferrand, député du Finistère et secrétaire général d'En Marche, invité du club de la presse.