LA QUESTION D'EUROPE SOIR - François Hollande doit-il accélérer le calendrier d’annonce de son éventuelle candidature à la présidentielle ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - François Hollande doit-il accélérer le calendrier d’annonce de son éventuelle candidature à la présidentielle ?
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Faut-il qu'il se prononce plus vite que prévu ? Le chef de l'Etat a, sur le papier, jusqu'au 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le PS, pour dire s'il brigue ou non un second mandat. Il conditionne sa décision à une baisse "crédible" du chômage, qui reste massif malgré une timide amélioration.

Mais la percée de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite a rebattu les cartes. Certains s'interrogent donc sur la nécessité, pour le chef de l'Etat, de se prononcer au plus vite sur sa participation ou non à la prochaine présidentielle. D'autant que le Premier ministre Manuel Valls pourrait aussi s'impatienter.

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet, reconnaissant qu'"il faut que ça aille mieux" entre le président François Hollande et son Premier ministre, indiquant "avoir bien compris" que Manuel Valls "était prêt à assumer une candidature"."Je l'ai bien compris et je le respecte. Je demande aussi que l'on respecte la fonction et le calendrier présidentiel".

Qu'en pensez-vous : François Hollande doit-il accélérer le calendrier d'annonce de son éventuelle candidature à la présidentielle ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi posez vos questions à notre invité, le député François Rebsamen, soutien de François Hollande invité du club de la presse mardi soir.