LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Face à la montée des populismes et aux attaques de Donald Trump, craignez-vous que l’Europe se délite ?

© SAUL LOEB / AFP
  • Copié
Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Il faut "garder notre sang-froid" face aux "propos" et "tweets" de Donald Trump. C'est en ces termes que Bernard Cazeneuve a appelé mardi au micro de Sud Radio à "ne pas nous laisser impressionner" par "les propos" du président américain Donald Trump, soulignant que c'est à l'Europe "de choisir son propre destin". "Ce ne sont pas à des chefs d'Etat, quels que soient les pays dont ils sont les représentants, de dire à l'Europe ce qu'elle doit vouloir pour elle-même", a ajouté le Premier ministre.

Bernard Cazeneuve a également insisté lundi à Berlin sur la nécessité du moteur franco-allemand face au risque de désintégration de l'Union européenne et à la montée du populisme anti-UE. "Chacun perçoit bien la capacité de destruction du projet européen et de la stabilité l'UE que représentent les populismes en Europe. Notre rôle de responsables politiques c'est de faire en sorte que (...) l'Union européenne résiste face à ces forces qui veulent la détruire".

Qu'en pensez-vous ? Face à la montée des populismes et aux attaques de Donald Trump, craignez-vous que l’Europe se délite ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Marcel Gauchet, historien et philosophe, invité du Club de la presse à 19 heures.