LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Êtes-vous favorable à la mise en place d'un revenu universel ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Êtes-vous favorable à la mise en place d'un revenu universel ?
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

C'est un sujet qui a surgi dans la campagne des deux côtés de l'échiquier politique. faut-il instaurer, en France, un revenu universel, c'est-à-dire un revenu de base que tous les Français, quelle que soit leur condition, pourraient percevoir. 

Depuis le 1er janvier, la Finlande est le premier pays européen à l'expérimenter. Deux mille demandeurs d’emploi ont été tirés au sort pour toucher 560 euros par mois, en remplacement de leur allocation chômage, pendant deux ans.

Mardi, Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, a présenté mardi son "projet" présidentiel, dans lequel il propose la mise en place d'un "revenu décent" d'environ 800 euros fusionnant les minimas sociaux. Benoit Hamon lui souhaite instaurer un "revenu universel" pour tous de l'ordre de 750 euros, et pour laquelle il a défini un calendrier.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous favorable à la mise en place d'un revenu universel ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Jean-Christophe Lagarde, invité du Club de la presse mardi à 19 heures.