LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Etes-vous choqué(e) par les exécutions de djihadistes français en Syrie, ordonnées par François Hollande ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Etes-vous choqué(e) par les exécutions de djihadistes français en Syrie, ordonnées par François Hollande ?
@ Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

"Je trouve que nous sommes dans la légitime défense qui est reconnue par les Nations unies". C'est par ces mots qu'a réagi Jean-Christophe Cambadélis, jeudi matin sur Europe 1, interrogé sur la légitimité des exécutions de djihadistes en Syrie, ordonnées par l'Elysée. "Je crois que nous sommes en guerre et la guerre nécessite parfois des actions qui sont extrêmes", a-t-il ajouté.

Selon le journal Le Monde, François Hollande aurait autorisé l'exécution ciblée de terroristes français ou non en Syrie. Dans un long article, les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet racontent comment, lors d'un conseil restreint de défense, il a été recommandé au chef de l'Etat de frapper les camps d'entraînement des djihadistes, dans lesquels se trouvaient certains Français.

Jeudi matin sur Europe 1, le journaliste d’investigation indépendant, Vincent Nouzille, auteur de Erreurs fatales, a également évoqué ces exécutions. "J'ai fait mon enquête et je suis arrivé à la conclusion que, lorsque François Hollande dit qu'il y a au moins quatre opérations de type "exécution ciblée", moi j'arrive plutôt au compte de quarante, donc dix fois plus", a-t-il expliqué à Thomas Sotto.
Etes-vous choqué(e) par ces exécutions de djihadistes français en Syrie, ordonnées par François Hollande ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, invité du Club de la presse jeudi à 19 heures.