La primaire s'ouvre, Joly s'inquiète

  • A
  • A
La primaire s'ouvre, Joly s'inquiète
La primaire s'ouvre, Eva Joly s'inquiète@ REUTERS
Partagez sur :

La candidate interpelle la direction d'Europe Ecologie-Les Verts sur le nombre de votants.

Mercredi, à 22 heures, après un dernier débat entre candidats, s'ouvrira la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts, au terme de laquelle sera désigné le candidat écologiste pour 2012. Mardi, à la veille de l'ouverture du vote électronique, la candidate Eva Joly a fait part, dans une lettre, de son inquiétude sur le nombre de votants à cette primaire.

L'ancienne juge d'instruction a, en effet, interpellé la direction de son parti, demandant que les règles de participation soient respectées pour éviter toute "suspicion" lors du vote.

Joly interpelle la direction sur les participants

Dans sa lettre envoyée notamment à la secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot, Sergio Coronado, directeur de campagne d'Eva Joly, explique que sur les 32.896 personnes inscrites officiellement pour voter à la primaire, près de 8.000 "coopérateurs" (sympathisants non-adhérents) n'ont "pas transmis de justificatif d'identité". Or, c'est là une condition pour pouvoir participer à la primaire, rappelle-t-il.

Chez EELV, on assure qu'un mail de rappel a été envoyé à ces sympathisants pour régulariser leur situation. "On a pris un peu de retard sur la vérification des identités des nouveaux coopérateurs", reconnaît ainsi Philippe Meirieu, le président du conseil fédéral d'EELV. Mais "la procédure est désormais en cours", assure-t-il avant de préciser : "les gens dont l'identité n'aura pas été vérifiée avant le début du vote n'auront pas leur espace ouvert s'ils veulent voter" par Internet.

Le vote se fait dans "une grande clarté", selon Meirieu

Un autre candidat à la primaire s'agace de cette situation. Le militant anti-nucléaire Stéphane Lhomme indique, dans un communiqué, "s'attendre à un coup de force du clan Hulot par l'intermédiaire d'un vote électronique opaque". Pour lui, il est "impensable d'accepter le vote de 8.000 inconnus" et "la seule solution acceptable" est de "ne comptabiliser que les votes par bulletin papier, par courrier postal ou les votes dans les sections locales d'EELV".

Pas question, lui répond la direction d'EELV : le vote se fait dans "une grande clarté" avec des "garanties de procédures" sur le "plan technique et déontologique" par une "entreprise spécialiste qui a les meilleures références" en la matière.

8 jours pour voter

Le vote pour le premier tour de la primaire EELV sera ouvert à l'issue du débat de Lille et sera clos le 23 juin pour le vote Internet et le 24 pour le vote par courrier postal. Outre les favoris Eva Joly et Nicolas Hulot, sont candidats l'élu alsacien Henri Stoll et Stéphane Lhomme.

Si aucun d'eux n'obtient 50% des voix, un second tour sera ouvert le 30 juin à la fin du débat de Grenoble entre les deux premiers candidats issus du premier tour. Le vote se terminera le 6 juillet et le résultat final sera connu le 12 juillet.