La popularité de Macron repart à la baisse

  • A
  • A
La popularité de Macron repart à la baisse
Le président de la République cède encore du terrain dans les sondages. @ JANEK SKARZYNSKI / AFP
Partagez sur :

44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 46% en septembre.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors que celle d'Édouard Philippe reste stable, selon le tableau de bord politique d'Ifop Fiducial diffusé mardi. D'après cette étude, 44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 46% en septembre et 60% en juin dernier.

Plus en détails, les personnes interrogées estiment toujours à une large majorité que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (73%, +1). Mais l'étude montre aussi que les Français sont désormais un peu moins nombreux à considérer qu'Emmanuel Macron "renouvelle la fonction présidentielle" (60%, -2), "mène une bonne politique économique" (52%, -2) et est "proche des préoccupations des Français" (40%, -4).

Édouard Philippe stable. La cote de popularité du Premier ministre Édouard Philippe reste pour sa part inchangée en ce début de mois d'octobre, avec 52% de sondés qui approuvent toujours son action. A l'image de celle du chef de l'État, la popularité d'Édouard Philippe s'est toutefois affaissée depuis le mois de juin, date à laquelle elle était de 61%.

Une majorité estime toujours que le Premier ministre est "un homme de dialogue" (64%) et "inspire confiance" (54%). Le chef du gouvernement perd deux points quand il s'agit d'évaluer sa capacité à réformer le pays (54%) mais est en progression parallèle de deux points concernant sa propension à bien diriger l'action de son gouvernement (69%).

*Sondage réalisé par téléphone du 29 au 30 septembre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.