La popularité de Hollande baisse déjà

  • A
  • A
La popularité de Hollande baisse déjà
Le président de la République a perdu deux points depuis son élection, selon l'Ifop pour le JDD.@ REUTERS
Partagez sur :

Le président de la République a perdu deux points depuis son élection, selon l'Ifop pour le JDD.

Une majorité de Français est satisfaite de l'action de François Hollande. Néanmoins la cote du popularité du président de la République a baissé depuis le mois de mai, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. François Hollande a perdu deux points tandis que la cote de son Premier ministre reste stable.

59% de Français satisfaits de Hollande

A la question "êtes-vous satisfait ou mécontents de François Hollande comme président de la République", 59% des sondés répondent qu'ils sont satisfaits, contre 61% en mai, selon l'Ifop. Les "mécontents" sont 40% ce mois-ci, contre 33% le mois dernier, ce qui s'explique par le fait que les personnes ne se prononçant pas sont moins nombreuses ce mois-ci que le mois précédent.

L'Ifop voit dans cette baisse la conséquence de l'inquiétude croissante des Français devant la dégradation de la situation économique et sociale, et peut être un effet "assez limité" de l'affaire du tweet de la première dame. "On retrouve le registre de l'angoisse sociale, estime Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. Il n'y a pas d'état de grâce. Les Français ont déjà intégré les mauvaises nouvelles." 

Le Premier ministre moins exposé que le Président

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui semble moins exposé que le chef de l'Etat, reste stable pour les opinions positives avec 65% de satisfaits. En revanche, les mécontents passent de 22% à 29% en un mois, le nombre de sondés qui ne se prononcent pas diminuant de 7 points.

Ce sondage a été réalisé du 14 au 22 juin auprès d'un échantillon  de 1.874 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.