La politique de la ville à la sauce Hollande

© MAXPPP
  • Copié
Hélène Favier , modifié à
Le projet de "géographie prioritaire" a été présenté, mercredi, en Conseil des ministres.

Lors de sa campagne, François Hollande avait promis des politiques de la ville "durables". Objectif : en finir avec "le saupoudrage" des aides aux banlieues. Mercredi, pour sa rentrée et son premier Conseil des ministres, le gouvernement est revenu sur cette promesse de candidat et annoncé un grand chantier - une refonte de la politique de la ville -, pour le premier semestre de 2013. En quoi consiste ce projet ? Quelles sont les "zones prioritaires" concernées ? Voici quelques éléments de réponse.

• L’objectif : simplifier et rééquilibrer

Selon un constat du gouvernement, plus de huit millions de Français habitant des quartiers relevant de la politique de la ville "sont confrontés au quotidien à des inégalités persistantes". Dans les zones urbaines sensibles, le taux de chômage est au double de la moyenne nationale, un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté, un habitant sur quatre renonce à des soins pour raisons financières et les jeunes y sont encore plus qu'ailleurs victimes de discriminations. La refonte de la politique de la ville a donc pour objectif de rééquilibrer ces disparités.

Le plan présenté prévoit une réforme de la "géographie prioritaire de la politique de la ville" visant à "simplifier les zonages" et "concentrer les interventions publiques sur les territoires qui en ont le plus besoin en métropole et dans les Outre-mer", a expliqué le ministre de la Ville, François Lamy.

• Le projet : une géographie prioritaire

Le plan prévoit donc la réhabilitation de quartiers ciblés sur quelques départements. Les noms de ces départements n’ont pas été communiqués. Mais la vigie des finances publiques a récemment demandé un "rééquilibrage territorial des crédits" au profit de six d’entre eux qui rencontrent les plus grandes difficultés : les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, le Nord, le Rhône, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.

Le gouvernement veut aussi poursuivre le programme national de rénovation urbaine déjà engagé à partir de 2003 en ouvrant la voie à de nouveau moyens pour désenclaver les quartiers.

En outre, la naissance de "zones de sécurité prioritaires" inscrivant "dans la durée" une action "aussi bien préventive que particulièrement ferme vis-à-vis des fauteurs de troubles" est également prévue.

Annoncés pour le 1er janvier 2013, les "emplois d'avenir" seront également proposés en priorité aux jeunes des quartiers populaires, très touchés par le chômage. Un dispositif d'exonérations fiscales pour les entreprises embauchant ces jeunes sera en outre examiné.

Enfin, la future Banque publique d'investissement devrait cibler ses actions sur la création d'entreprises dans les zones défavorisées.    

• L’agenda : concertation en 2012, projet en 2013

Cette nouvelle étape de la politique de la ville fera l'objet d'une "concertation opérationnelle" entre octobre et décembre 2012 avant de prendre la forme d'un projet de loi élaboré lors d'un Conseil interministériel de la ville début 2013, selon François  Lamy.

Dans l'immédiat, François Lamy souhaite "mobiliser" les moyens de droit commun en vue de la création de zones de sécurité prioritaires, des emplois d'avenir, etc.