La nouvelle ministre des Armées victime d'un canular sur Twitter

Florence Parly avait déjà été secrétaire d'État au Budget entre 2000 et 2002.
Florence Parly avait déjà été secrétaire d'État au Budget entre 2000 et 2002. © BENJAMIN CREMEL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un faux compte ouvert à son nom annonçait la mort du leader du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.

La nouvelle ministre des Armées Florence Parly a été victime jeudi d'un canular sur Twitter. Un faux compte ouvert à son nom annonçait la mort du leader du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.

"Le Général Pierre de Villiers (chef d'état-major des armées, ndlr) m'annonce maintenant que les Forces françaises en Irak confirment la mort du Chef de EI Abou Bakr al-Baghdadi", proclamait le tweet, diffusé dans la matinée sur ce qui était présenté comme le compte officiel de la nouvelle ministre. Après quelques instants de flottement - Florence Parly assistait alors à son premier Conseil des ministres -, le ministère a annoncé que c'était un faux compte.

Manuel Valls est tombé dans le piège. "Le compte @Parlyflorence est un fake, le contenu des tweets postés ne correspond par à la réalité de la ministre des #armées", a tweeté le ministère qui l'a fait alors rapidement fermer.

L'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui avait travaillé avec Florence Parly auprès de Lionel Jospin à Matignon, a toutefois eu le temps de tomber dans le piège et de retweeter le faux message, avant de le supprimer à son tour de son compte Twitter.