La Légion d'honneur pour Modiano, Tirole, Mimie Mathy

  • A
  • A
La Légion d'honneur pour Modiano, Tirole, Mimie Mathy
@ SIPA
Partagez sur :

La légion d'honneur a également été remise "à titre exceptionnel" à l’infirmière de Médecins sans frontières qui avait été contaminée par le virus Ebola.

Parce qu’ils ont marqué 2014, ils font partie des 691 décorés de la Légion d’honneur en ce 1er janvier. Dans le détail, cette promotion civile compte 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers. Et un seul grand'croix, le résistant et historien de la Seconde guerre mondiale Jean-Louis Crémieux, dit Crémieux-Brilhac.

Une décoration exceptionnelle à l’infirmière contaminée par MSF. L'infirmière française de Médecins Sans Frontières contaminée par le virus Ebola, rapatriée du Liberia en septembre et soignée à l’hôpital Bégin dont elle est sortie guérie, a été décorée "à titre exceptionnel" car son jeune âge, 29 ans, ne lui permet pas de remplir le critère de 20 ans d'activité minimum exigé pour être nommée chevalier, a expliqué la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Les deux prix Nobel 2014 français décorés. La promotion de cette nouvelle année distingue également les deux prix Nobel 2014 français : Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, est promu officier tout comme Jean Tirole, prix Nobel d’économie. Artur Avila, lauréat de la médaille Fields 2014, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, est fait chevalier là encore à titre exceptionnel puisque ce Franco-brésilien n'a que 35 ans. 

Piketty Thomas AFP 1280

© AFP/JOHN MACDOUGALL


Piketty la refuse. L'économiste Thomas Piketty, dont le livre Le Capital au XXIè siècle s'est déjà vendu à 1,5 million d'exemplaires, est nommé chevalier. Une nomination refusée par l’intéressé qui ne mâche pas ses mots dans une interview à l’AFP. "Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", déclare l’économiste, ajoutant : "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe". Le gouvernement appréciera. 

Dans le domaine de la culture et de la communication, la soprano Mady Mesplé est élevée à la dignité de grand officier. Même chose pour l'homme d'affaires Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du Monde. L'actrice Mimie Mathy, célèbre pour la série télévisée "Joséphine, ange gardien", est nommée chevalier, tout comme le chanteur Christophe, le guitariste Chico Bouchikhi fondateur du groupe des Gipsy Kings, le réalisateur Tony Gatlif  et la romancière Agnès Desarthe.

Mimie mathy 630x420

Côté enseignement et recherche, la physicienne Claudine Hermann est élevée à la dignité de grand officier. L'égyptologue Christiane Ziegler est promue commandeur. Dans l'univers de la santé, Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, est élevé à la dignité de grand officier. Boris Cyrulnik, psychiatre, devient officier. Infirmière à l'Institut Curie, Isabelle Fromantin est nommée chevalier.

Chez les politiques, l'ancien président du Sénat Christian Poncelet est nommé directement au grade d'officier. Dominique Bertinotti, ancienne ministre déléguée à la famille du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est nommée chevalier.