La cote de Nicolas Sarkozy remonte

  • A
  • A
La cote de Nicolas Sarkozy remonte
@ REUTERS
Partagez sur :

Le chef de l’Etat est en hausse dans un sondage publié lundi. Son Premier ministre aussi.

C’est une petite embellie. Après plusieurs mois de sondages qui trouaient à chaque fois de nouveaux planchers, Nicolas Sarkozy peut se féliciter d’une cote en hausse de trois points, selon un sondage Viavoice pour Libération diffusé lundi. Le chef de l’Etat est ainsi crédité de 38% d’opinions favorables.

Le rayon de soleil éclaire également François Fillon. Dans la même enquête, le Premier ministre gagne un point, à 48% d’opinions favorables.

DSK au plus haut

Sauvetage de la Grèce, gestion de la crise dans la zone euro : les deux têtes de l’exécutif semblent portées par cette actualité internationale forte. Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international, en profite aussi. Sa cote caracole à 57% d’opinions favorables. Et DSK reste la personnalité préférée à gauche pour la présidentielle de 2012, selon un autre sondage Ifop pour Paris Match.

En revanche, dans l’enquête Viavoice, la Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, dégringole, accusant une perte de six points. Tout comme Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, qui est créditée de 35% d’opinions favorables.

Chirac toujours populaire

A noter que Jacques Chirac reste la personnalité politique préférée des Français dans le baromètre Ifop pour Paris Match. Avec 75% de bonnes opinions. Il a quitté l'Elysée et la scène politique il y a trois ans.