La cote de Nicolas Sarkozy au plus bas

  • A
  • A
La cote de Nicolas Sarkozy au plus bas
@ MAXPPP
Partagez sur :

30% des Français sont satisfaits de son action à la tête de l'Etat. Fillon est à 49%.

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy continue de dégringoler. 30% seulement des Français sont satisfaits de l’action du chef de l’Etat, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche à paraître dimanche. Le président a chuté de 6 points en mars. Jamais sa popularité n'avait été si faible.

"C’est la première fois que Nicolas Sarkozy est minoritaire dans toutes les catégories sociodémographiques, socioprofessionnelles, et politiques à l’exception des sympathisants UMP. Mais même chez les sympathisants UMP sa cote baisse de 7 points", décrypte Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop.

Critiques sur sa manière de présider

Pour rappel, le pourcentage de satisfaits était à 65% en mai 2007 au début de son mandat contre 31% de mécontents. Les chiffres se sont inversés, ils sont désormais 65% de mécontents. Les indications de ce baromètre reflètent la même tendance observée par d'autres instituts les jours derniers.

"Il y a vraiment une interrogation très forte sur sa capacité à résoudre le problèmes des Français. Il y a des critiques aussi assez fortes sur sa manière de présider, son incarnation de la fonction présidentielle", analyse Frédéric Dabi.

Fillon stable

La cote de popularité du Premier ministre, de son côté, passe sous la barre des 50% qu'il avait atteinte en février reculant d'un point à 49 %. 45% des personnes interrogées se déclarent plutôt mécontentes ou très mécontentes de François Fillon, en baisse de 3 points par rapport à février. 6% ne se prononcent pas (+4 points).